fbpx

Présentation de Reims Patrimoine

Présentation de Reims Patrimoine

Temps de lecture : 4 minutes

Nous sommes le 3 Septembre 2019, il est temps de vous souhaiter une bonne rentrée ! Et puisque Reims Patrimoine a vu le jour au cœur de l’été, le moment est idéal pour vous expliquer brièvement le but de reimspatrimoine.com

Au travers de cet article, j’aimerais répondre à la question suivante : 

Pourquoi un blog plutôt qu’un site vitrine de mon activité de conseil et dans quel but ? 

Il ne sera pas question ici des prestations proposées à titre professionnel mais réellement de ce que je veux vous apporter à travers les articles qui seront publiés sur ce site.

Si vous souhaitez des renseignements sur le volet professionnel de mon activité de conseil en patrimoine, je vous invite à consulter la page Notre vision.

Évident ? Et bien pas toujours en fait.

A l'ère de l'information à grande vitesse...

Avant Internet et le partage d’informations à l’échelle mondiale, il aurait été irresponsable de se passer des professionnels du patrimoine quelle qu’ait été l’opération envisagée. D’ailleurs, il fallait même passer par cette étape pour structurer son projet et appréhender le possible de l’impossible. On peut sans aucun doute dire que c’était l’âge d’or du conseil.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver quasiment toutes ces informations sur Internet et vous former en autodidacte dans n’importe quel domaine. Cela vous permet d’aller voir un professionnel du patrimoine avec une idée déjà précise de ce que vous voulez faire ainsi qu’avec une vision critique de ses conseils. Vous pouvez par ailleurs vérifier après coup les informations communiquées ou vous renseigner sur les montages et produits proposés. 

Ce n’est peut-être plus l’âge d’or du conseil, mais cela oblige les professionnels du patrimoine à l’excellence pour garder leur crédibilité.

Mon souhait est de participer à cette éducation en ligne et à la demande pour les passionnés du patrimoine mais aussi pour toutes les personnes désireuses de ne pas agir sans prendre conseil au préalable.

Partager ma passion en somme ! 

Un domaine incontournable dans votre vie

Au cours de votre vie, vous rencontrerez régulièrement des problématiques liées à votre patrimoine même sans vouloir devenir rentier à 30 ans ou investisseur rentable (difficile aujourd’hui d’éviter ces formations en ligne un tantinet trop marketing à mon gout). 

En effet, vous allez surement vouloir acheter un appartement ou mettre un peu d’argent de côté et le faire fructifier sur le long terme. Vous allez certainement rencontrer quelqu’un, faire votre vie avec, vouloir protéger cette personne et vos enfants. Ou alors vous vous séparerez et reprendrez votre route.

Quel que soit votre parcours de vie et les épreuves que vous rencontrerez, vous serez amenés à faire face à des problématiques fiscales, patrimoniales, juridiques ou successorales puisque chaque changement dans votre vie aura un impact sur votre situation personnelle.

Dans ces situations et comme une majorité d’entre nous, votre premier réflexe sera de chercher une réponse sur Internet afin de trouver les différentes solutions qui s’offrent à vous et la marche à suivre pour atteindre votre objectif. 

En cela, internet est un fabuleuse ressource pour nous tous et j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice, si petite soit-elle. 

Et pourquoi pas un peu de pédagogie ?

Difficile aujourd’hui de trouver une question ne trouvant pas de réponse sur le Web. Le plus difficile étant d’ailleurs de choisir la source d’information la plus pertinente pour trouver sa réponse rapidement. Car s’il est possible de trouver réponse à tout aujourd’hui mais dans des domaines complexes, encore faut-il que l’explication soit compréhensible et vous apporte un éclairage.

Exit donc les liens renvoyant vers le BOFIP (Bulletin Officiel des Finances Publiques) pour les questions fiscales ou vers les différents codes juridiques. Ces sources sont réservées aux professionnels puisque aussi fiables qu’obscures. 

Un de mes principaux objectifs via ce blog est de ramener de la pédagogie dans des domaines souvent qualifiés d’austères et compliqués. Je n’utiliserai donc pas de jargon technique pour la beauté du geste mais seulement lorsque cela sera nécessaire et toujours accompagné d’une explication. 

Et qui sait, peut-être apprendrez-vous à apprécier ses domaines ?

Soyez des acteurs critiques de votre patrimoine

Lorsque j’étais salarié, j’ai rencontré de nombreuses personnes tenant le discours suivant : 

« Je vous fais confiance et de toute façon ça ne m’intéresse pas ». 

Je n’entends par leur reprocher leur manque d’intérêt pour l’investissement ou les produits financiers mais ce détachement vis à vis de leur patrimoine les expose à de sévères déconvenues, c’est à dire des pertes. Faire confiance est une chose, mais croire qu’un professionnel du patrimoine ne fera jamais d’erreur de jugement notamment dans le choix d’un produit est naïf.

Aristophil, Maranatha… C’était peut-être trop beau pour être vrai.

Je ne reviendrai pas ici sur les derniers scandales dans le secteur de la gestion de patrimoine, cela fera l’objet d’articles dédiés. Toujours est-il que de nombreux produits prometteurs et très bien présentés ont conduit à des pertes significatives pour nombre de petits investisseurs comme vous et moi.

Si vous ne vous êtes pas intéressés au produit, vous pourrez appeler votre conseiller et lui dire que vous lui faisiez confiance, cela vous soulagera peut être mais vos pertes demeureront les mêmes. 

Rappelez-vous toujours que si ça parait trop beau, la méfiance doit être de mise. A fortiori, gardez à l’esprit qu’en dehors des livrets bancaires et du fonds en euros, rien n’est garanti en capital, quoi qu’on vous dise.

En finalité, ne prenez pas ce qu’un conseiller vous dit pour argent comptant, n’hésitez pas à vérifier les informations et à vous renseigner sur les produits proposés. Vous ne serez pas à l’abri pour autant, mais vous limiterez les risques en adoptant une posture active et critique.

C’est aussi un de mes objectifs via ce blog, vous donner les clefs afin de pouvoir analyser par vous-même un produit financier ou un investissement immobilier.

Cette activité est un plaisir et me permet de partager ma passion, j’espère pouvoir vous apporter quelque chose. Je reste à votre écoute dans les commentaires 😉

contact reims parimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 Partages
Partagez32
Tweetez
Partagez